Pays basque -soule

Mauléon - Licharre

Ville médiévale, capitale de la Soule, une des trois provinces du Pays Basque français (Basse-Navarre, Labourd, Soule). Entourée des collines, la ville doit son nom à la forteresse considérée comme imprenable "Mau-léon" (Lion Redoutable), au pied de laquelle est située. Et "LICHARRE" signifie "frêne" en langue basque, en indiquant la présence des forêts de frênes. 

Voir

Basse-Ville

Patrimoine

Château fort (XII) et Haute-Ville construite autour de la forteresse, Hôtel de Ville de Mauléon (Hôtel de Montréal), le Château d'Andurain, un monument classé (XVI), la Chapelle Notre-Dame de la Haute-Ville et l'église Saint-Jean-Baptiste, la Maison de la Fée (la plus ancienne maison)

Voir

Fronton

Basse-Ville

Le Fronton est un haut lieu de la pelote basque. Situé au coeur de la ville, cet élément architectural, qui est aussi un lieu de rencontres (et pas seulement sportives), présent dans la quasi-totalité des villes et villages du pays basque et les régions limitrophes. 

Voir

Uhaitz handia

Gave de Mauléon

Le Saison, gave de Mauléon qui traverse la ville, est le principal gave de l'Oloron d'une longueur de 54km. Uhaitz Handia, "le grand gave" en basque.

Mauléon-Licharre Centre ville (64) - description