Le centre de Besançon est le seul centre Afpa à dispenser des formations en maintenance horlogère, formations à rayonnement national.


Les métiers de l’horlogerie


L’horloger réparateur assure la remise en état de tous les systèmes d'horlogeries mécaniques, électriques, électroniques ou à quartz, de petit volume (montres - chronographes) et de gros volume (horloges et pendules).

En plus d'assurer la remise en état de tous les systèmes d'horlogerie, le technicien horloger répare et entretient les montres haut de gamme. Il reçoit et conseille régulièrement la clientèle, établit des devis et fixe les délais.

Ils travaillent dans l'atelier d'un magasin ou au sein d'un atelier habilité par des marques de renom, le plus souvent suisses.


Les formations

Les formations d’horloger réparateur et de technicien horloger durent environ 11 mois et peuvent être modulables selon les régions et le niveau des participants. Elles se composent de 3 certificats de compétences professionnelles qui débouchent respectivement sur un titre de niveau V et IV :


Horloger réparateur

•    Concevoir, définir, réaliser ou adapter des pièces horlogères
•    Assurer les opérations de maintenance de tous types d'appareils horaires
•    Assurer la gestion technique, commerciale et organisationnelle liée à l'emploi d'horloger réparateur


Technicien réparateur

•    Concevoir, définir, réaliser ou adapter des pièces ou des sous-ensembles destinés à la remise en état de montres ou chronographes "haut de gamme"
•    Assurer les opérations de maintenance et de mise au point de tous types de montres ou chronographes "haut de gamme"
•    Assurer la gestion technique, commerciale et organisationnelle ainsi que l'encadrement d'une équipe au sein d'un atelier ou d'une entreprise horlogère



Le Renouveau de l'Horlogerie

VOIR

Horlogerie et Pendulerie

VOIR

Nettoyage et Polissage

VOIR

Technicien Horloger niveau IV

VOIR

Horloger-Réparateur-Niveau V

Afpa - Pôle Horloger - Besancon (25) - description