Depuis des millénaires, et dans nombre de cultures, l’art du massage est reconnu.
Dans notre société notre vie est rythmée par un tempo trépidant qui engendre stress et fatigue, affectant par là-même notre joie de vivre et la qualité de nos rapports les uns envers les autres.
Différentes formes de massage existent à travers le monde : des classiques pressions glissées du massage suédois, aux pressions plus profondes du massage californien, aux médecines traditionnelles asiatiques.
Toutes ces techniques de massage ont pour but ultime d’apporter un bien-être et un temps de pause nécessaire pour tenir ou se maintenir dans ce rythme effréné.
C’est aussi le but d’un spa ou centre de bien-être où tout sera mis en œuvre par le personnel pour arriver à la relaxation des personnes présentes dans l’établissement.
Les massages du monde ont bien souvent un caractère qui, au-delà du bien-être, s’inscrit comme une pratique thérapeutique ; on parle de massothérapie.
Cependant, en France, la massothérapie en tant que telle rentre dans un cadre législatif très clairement défini par l’article R4321-3 du Code de la Santé Publique, qui dispose que tout mouvement manuel de massage à visée thérapeutique ne peut être exercé que par une personne titulaire d’un diplôme d’Etat de masso-kinésithérapeute. Cette personne est la seule à être habilitée à pratiquer le massage à but thérapeutique.
Cependant, le massage dit de bien-être, qui ne prétend pas à un but de thérapie, peut être pratiqué par une personne préalablement formée, le plus souvent des esthéticiennes, professionnels du soin, dans des instituts de beauté et de bien-être, des centres de remise en forme encore appelés spa.
"Le SPA" vous propose, en plus des différentes techniques de massage, un certain nombre de soins tels que le hammam, le jacuzzi, les soins du corps, les gommages et enveloppements. L’ensemble de ces prestations n’ont qu’un seul et unique but : favoriser le bien-être.
Les bienfaits du spa et des massages sont très nombreux tant sur le plan du fonctionnement de l’organisme, que sur le plan sensoriel, psychologique et émotionnel.