L'atelier machinisme agicole du centre Afpa de Nevers accueille des demandeurs d'emploi et salariés qui se forment, se qualifient et se perfectionnent aux métiers de mécanicien réparateur de matériels agricoles et technicien de maintenance des tracteurs et des matériels agricoles
Les formations se déroulent selon deux axes :
Les compétences à aquérir sont nombreuses et variées : les stagiaires doivent aussi bien comprendre la motorisation, que les organes mécaniques, l'hydraulique, l'électricité et la mécano-soudure. Des connaissances en informatique et automatisme sont rendues nécessaires aussi par les développement des nouvelles technologies : aujourd'hui, les techniciens agricoles travaillent sur tablettes tactiles avec des logiciels de maintenances.
Le centre de Nevers délivre également des formations réglementaires, pour les entreprises qui souhaitent perfectionner les compétences de leurs employés : habilitations de climatisation et électrique et formations modulaires, par exemple sur l'hydraulique et les dernières technologies moteurs.
Les métiers de l'agroéquipement sont vastes. Les stagiaires peuvent travailler, après leur formation, dans les domaines de la maintenance, la vente, de la fabrication d'engins agricole.