Le 7 novembre 2014, l’Afpa de Béziers a inauguré son camping pédagogique construit avec la Fédération Hôtellerie de Plein Air.
C’est la première structure de ce type à voir le jour en Languedoc-Roussillon pour répondre aux besoins des professionnels du secteur et surtout au besoin de main d’œuvre locale.
Ce « camping-école » permet de former en priorité des ouvriers qualifiés de maintenance en hôtellerie de plein air mais également des agents de loisirs, des animateurs d’activité touristique et loisirs et des responsables d’établissements.
Poids lourd de l’économie touristique française, avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2015 pour 113 millions de nuitées, le camping a le vent en poupe, avec une hausse de la fréquentation de 3,5 % par rapport à 2014 et de 9,7% depuis 2010.
Quatrième région touristique de France, le Languedoc-Roussillon est la première destination pour l’hôtellerie de plein air et plus particulièrement des Français, Néerlandais et Allemands. Les campings de la région représentent 60 % de la capacité d’accueil touristique.
Elle est également la première région de France en termes d’emplacements (119 182 soit 12,8 % de l’ensemble des emplacements), deuxième en nombre de terrains de camping (791). Avec une moyenne de 151 emplacements par camping, le Languedoc-Roussillon dépasse la moyenne nationale qui est de 109 emplacements par camping.
33 % des besoins en recrutement du secteur touristique concernent l’hôtellerie de plein air.