L’Afpa du Havre propose une formation en ferronnerie du bâtiment.
Le métier
Le ferronnier fabrique, en atelier, tous les éléments métalliques forgés du bâtiment, tels que portes, portails, panneaux de volutes, garde-corps, rampes. Il réalise également la quincaillerie utilisée en menuiserie : gonds, loquets, targettes.
Il commence son travail en traçant une épure par rapport à un dessin, réalise tous les éléments décoratifs constitutifs de l'ouvrage de ferronnerie, puis les assemble entre eux par des liaisons démontables ou définitives : vis, rivets, soudures...
Outre le fer, le ferronnier travaille aussi l’aluminium, l'inox, l'acier, le plomb... chaque matériau demandant une technique et un savoir-faire particuliers.
Le ferronnier débute fréquemment comme ouvrier chez un artisan ferronnier. Il peut également travailler au sein de petites et moyennes entreprises artisanales et s’installer plus tard à son compte.
Le secteur
Aujourd'hui le fer forgé semble de nouveau avoir sa place dans l'univers de la maison. Son utilisation a notamment séduit les designers et les architectes d'intérieurs, des décorateurs, des antiquaires, des ébénistes. Les commandes émanent également des particuliers, des collectivités publiques et des grandes entreprises.
En France, les marchés sont localisés autour de la Côte d’Azur et de la région parisienne. Environ 20% des œuvres sont destinées à l’étranger (USA, Suisse, pays arabes).
Selon l'Union des métalliers, le marché de la ferronnerie représente 8% du chiffre d'affaires total de la métallerie. Le secteur de la métallerie compte 17 000 entreprises (85 % d'entre elles emploient entre 0 et 5 salariés) et 64 500 personnes employées.