Implanté au coeur de "la Sailing Valley", le centre d'Auray est référencé comme centre stratégique national pour son offre de formation nautisme (construction, mécanique et maintenance pour la marine de plaisance), travaux sous-marins et activités portuaires.

 

L'Afpa d'Auray agit avec l'ensemble des centres Afpa dont 20 sont situés sur les littoraux méditerranéen, Manche, Mer du Nord et Atlantique pour relever les défis de la croissance bleue et de l'économie maritime.

 

La formation de scaphandrier travaux publics

 

L'Afpa d'Auray a conçu avec l'Institut national de plongée professionnelle une formation scaphandrier travaux publics. Pendant 17 semaines, les futurs scaphandriers travaux publics apprendront à :

  • Travailler en milieu subaquatique jusqu'à 50 mètres de profondeur
  • effectuer les relevés et positionnements d'ouvrages en béton immergés
  • construire et entretenir des réseaux et ouvrages immergés
  • assembler et démonter des ouvrages métalliques immergés
  • valider les certifications nationales et internationales nécessaires à l'exercice du métier

 

Le métier

 

Métiers de niche et d'exception, on ne compte pas plus de 3000 scaphandriers travaux publics en France. En mer ou en eau douce, en surface ou jusqu'à 50 mètres de profondeur, avec une visibilité réduite voire nulle, le scaphandrier travaux publics intervient sur des installations portuaires, inspecte barrages et épaves, construit des plates-formes de forage, établit la connexion des pipe-lines immergés, surveille et répare des puits de forage.

 

Le secteur

 

Des entreprises variées recrutent chaque année de nombreux scaphandriers travaux publics :

  • Industries consommatrices d'eau : chimie, papèteries, mégisseries
  • Producteurs d'énergie (barrages, énergie nucléaire, conduites hydrauliques, etc.)
  • Industries navales
  • Collectivités : voies navigables et fluviales
  • Sociétés gérant des ports, plages écluses
  • Entreprises d'entretien d'ouvrage d'art en milieu fluvial et maritime
  • Majors des travaux publics
  • Ports autonomes

Formations maritimes et portuaires

VOIR

Bassin d'entraînement

VOIR

Bassin d'entraînement 2

VOIR

Plateau technique rez-de-chaussée

VOIR

Salle de briefing et COH

VOIR

Vestiaire humide

VOIR

Caisson de recompression

VOIR

Balcon avec un pont roulant

VOIR

Salle informatique

Afpa Lorient K3 - description