Orgelet ,c’est la silhouette tutélaire d’un haut clocher, beffroi des temps anciens. Et, pénétrant dans les murs de cette « petite cité comtoise de caractère », on se demande quelle histoire se cache derrière les bâtisses aux toits lourds.
Pour guider le visiteur , il faut lui dire tout d’abord que la plaine environnante a connu depuis un passé lointain une présence humaine : Celtes, Romains, Burgondes, Francs, ...Puis est née une place forte médiévale sur un éperon rocheux. Et ensuite, qu’Orgelet devint dès le XIIe siècle, sous l’autorité des Chalons une ville. Elle fut le chef-lieu d’une importante baronnie. Puis Charles Quint y établit en 1546 un bailliage de Franche Comté. Orgelet resta chef-lieu de district lors de Révolution, en 1790.....
Du XIVe au XVIIIe siècle, Orgelet fut dévastée par les guerres, ravagée par la peste et détruite à six reprises par des incendies. La ténacité de ses habitants ramena toujours la prospérité. Successivement les tisserands, les chapeliers, les tanneurs, les cordonniers puis les tourneurs sur bois firent vivre Orgelet, aujourd’hui orientée vers la plasturgie.
(Extrait de la préface de : « Orgelet vive, forte et robuste » dans la série « Franche-Comté : Itinéraires jurassiens »).